Frères des Hommes
France - Frères des Hommes
À l’initiative du collectif Former pour Transformer et de la dynamique de ce site, Frères des Hommes est une association française créée en 1965, non confessionnelle, indépendante de tout parti politique et syndicat.
Face à un système politique, économique et social qui génère inégalités et exclusions, Frères des Hommes s’est fixé comme mission d’être un acteur de transformation sociale en France mais aussi à l’étranger, où l’association travaille avec des organisations partenaires issues des sociétés civiles.
Frères des Hommes a notamment créé la pépinière de la solidarité internationale, qui fait le lien entre des personnes vivant en France qui souhaitent réaliser un projet de solidarité internationale (les Pépins) et des partenaires locaux dans d’autres pays. Ce dispositif s’est donné pour mission de former et d’accompagner les Pépins à développer une conscience critique et à agir sur le terrain en alliance avec des populations en situations de vulnérabilités.
Depuis 2023, Frères des Hommes expérimente également des actions de transformation sociale en France, impliquant des bénévoles et des jeunes en situation de vulnérabilité. Pour mener ces actions, Frères des Hommes s’appuie sur l’expérience et les savoirs transmis par les membres du collectif.