1Faire le choix d'une transformation sociale avec les populations en situations de vulnérabilités
« La transformation sociale dont l’objet est la réduction des situations de pauvretés, d’inégalités et d’injustices se fait prioritairement par et avec les populations en situations de vulnérabilités »
Notre base de départ :
- Les situations de vulnérabilités sont plurielles et relatives à leur contexte : elles peuvent être d’ordre économique, culturel, juridique, social, environnemental, psychique... Elles sont la résultante d’un système économique et social.
- Plusieurs échelles de transformation sont perceptibles : individuelles, collectives et systémiques.
- La transformation sociale passe par une participation active et librement consentie des populations en situations de vulnérabilités.
- La transformation sociale passe par une prise de conscience individuelle, par les personnes concernées, des causes structurelles des situations de vulnérabilité.
- La transformation sociale passe par une reconnaissance des pouvoirs d’agir des personnes en situations de vulnérabilités.
Ce que nous avons appris :
- La transformation sociale passe par une amélioration des conditions de vie de manière pérenne des populations en situations de vulnérabilités. L’amélioration des conditions de vie a un effet levier sur l’engagement des personnes dans les dynamiques de transformation sociale.
- L’amélioration des conditions de vie matérielle peut changer la perception que l’entourage a de la personne : le changement de niveau de revenu ou de confort fait démonstration que la personne a la capacité d’influer sur sa situation et est la preuve d’un changement de position sociale.
- Considérer la dimension économique et matérielle comme un levier pour la participation des personnes en situations de vulnérabilités pousse à être attentif-ve aux effets de la participation pour la personne mais aussi pour son entourage, afin que l’entourage ait la capacité à se mettre en posture d’alliance avec la personne (compenser sa moindre disponibilité, la valoriser socialement…)
Un exemple d’activités/d’actions : Fedina en Inde
Les employées domestiques, employées textile, employées dans la transformation agricole, retraitées du secteur informel se regroupent dans des groupes d’entraide qui se formalisent en syndicats.
La concertation et la collaboration entre les groupes accompagnés par Fedina favorise des actions communes de plus grande ampleur. L’impact de ces actions est lié à la capacité de mobiliser différents syndicats tous secteurs confondus.