> Passer à l’action > Nos Outils > Animer et faciliter > La cible de la transformation sociale

< Retour

La cible de la transformation sociale

Au sein du collectif Former pour Transformer, nous plaçons la Transformation sociale au cœur de nos priorités. Mais la transformation des rapports sociaux ne se décrète pas, c’est un horizon pour nos actions, et le processus de mise en œuvre des actions importe autant que le résultat.
L’outil « Cible de la transformation sociale » permet de réfléchir collectivement à la contribution de nos actions à cette transformation sociale, de manière simple et ludique.

L’outil initial a été imaginé par le Secours Catholique, et réadapté par Frères des Hommes pour être le plus pertinent possible par rapport aux six priorités du collectif Former pour Transformer. Il peut être utilisé lors d’un moment de réunion d’équipe, d’un atelier de bilan, de capitalisation, lors d’une formation…

Pour analyser la contribution d’une action à la transformation sociale, on répond à six questions, en déterminant une note de 1 à 5 (le 1 signifie que l’on est encore loin de cet objectif, le 5 que l’on y est) :

  Est-ce que la démarche part de l’expression des envies et des préoccupations des personnes ?
  Est-ce que la démarche permet aux personnes et au groupe de développer leur pouvoir d’agir ?
  Est-ce que la démarche mobilise à la fois des personnes en précarité et d’autres acteurs, groupes du territoire ?
  Est-ce que la vision est partagée par le groupe ?
  Est-ce que la démarche consiste à expérimenter des alternatives de changement social sur le territoire (changement des rapports sociaux) ?
  Est-ce que la démarche a un impact en termes de changement social sur les personnes, le groupe et le territoire ?

Ainsi, on peut facilement identifier en quoi notre action contribue à la transformation sociale, et sur quels éléments on peut encore améliorer notre action. L’objectif est de se rapprocher du centre de la cible !

La cible de la transformation sociale
La cible de la transformation sociale
Auteur(s) : Frères des Hommes