Nos 6 priorités
Nos 6 priorités : une vision commune de la transformation sociale
Notre constat :
Nos sociétés, dans un mouvement globalisant, reproduisent un système politique, économique et social basé sur la mise en concurrence et l’exaltation de l’individualisme. Cette logique, accroissant les inégalités et les exclusions, légitime l’exercice de rapports de domination que l’on retrouve dans les relations entre individus, entre entités économiques, entre territoires et aussi entre États.
L’exploitation des vulnérabilités des populations, le délitement des liens sociaux, l’accaparement des biens communs et la destruction des ressources naturelles font partie des conséquences négatives de ce système.
Notre approche :
Nos organisations, au sein du collectif « Former pour Transformer », se sont lancées dans une réflexion sur les conditions / les circonstances / à réunir pour la transformation sociale. Nous les avons appelées nos 6 priorités pour la transformation sociale.
La formalisation de ces priorités émane directement des actions menées par nos organisations sur leurs territoires, dans une perspective de transformation sociale. Elles sont le résultat d’une analyse collective de ces actions, et de ce qui fait sens commun pour nos organisations.
Pour chaque organisation, ces priorités sont une source de réflexion qui s’approfondit et s’enrichit petit à petit, par la mise en œuvre concrète d’actions locales avec des populations en situations de vulnérabilités et/ou engagées dans un parcours d’émancipation.
En ce sens les chemins pris pour les atteindre restent à parcourir, à expérimenter à défricher, et chaque organisation membre du collectif « Former pour Transformer » peut faire sienne de tout ou partie de ces priorités, dans les orientations politiques de sa propre organisation.
Cet Atelier de la Transformation Sociale est un espace de partage, de réflexions sur chacune de nos 6 priorités pour la transformation sociale.
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent s’en nourrir, s’en inspirer, et les expérimenter.